LOUER UN BIEN IMMEUBLE PAR UN CHASSEUR IMMOBILIER

Immeuble à louer

Location immobilière ?

Le marché de la location
Nombreuses sont les offres locatives immobilières sur le marché, encore faut-il bien cibler les annonces immobilières et connaître le type de bail s'y rapportant. Vous cherchez un meublé ? Un non-meublé ? Pour combien de temps ?

Les annonces proviennent d'agences immmobilières, de privés, de sociétés etc ... Vous avez pourtant vos critères et exigences et dans cette jungle d'annonces il faut trouver du temps libre nécessaire pour trier les annnonces, préparer les visites, visiter les biens qui vous intéressent. Vous vivez en Belgique et votre emploi du temps ne vous permet pas de vous en occuper, ou vous vivez à l'étranger et dans l'impossibilité de vous déplacer chaque semaine. Une solution efficace existe : Ifapimmo, chasseur immobilier professionnel, se charge de vous trouver une location répondant à vos besoins.

Immeuble loué

Le bâton du pèlerin

Trop tard, c'est loué !
Quoi de plus frustrant que de rater, à 1 jour près, LA maison idéale, celle justement à laquelle correspondait votre attente. Il vous faut à nouveau recommencer les recherches et espérer avoir plus de chance la seconde fois.

Vous ne pouvez hélas pas vous libérer à chaque fois qu'une opportunité se présente et vous risquez de dépenser votre énergie pour retomber dans le même scénario et schéma de déception. Faire appel à un chasseur immobilier professionnel tel qu'Ifapimmo est la solution qui vous permet de résoudre tous vos problèmes de recherches immobilières à la location.


Pièges à éviter en location immobilière

Le non-respect des droits et devoirs
Tout comme les propriétaires, les locataires ont également des droits et des devoirs en matière de logement. Les connaître, c'est déjà les respecter car nombreuses sont les infractions commises de bonne foi et par méconnaissance des règles.
Toujours prévoir un bail écrit.

Budget
On oublie fréquemment que les frais du rapport d'expertise de l'état des lieux d'entrée est payé pour moitié par les deux parties (propriétaire et locataire).
Loyer + charges : la vérification des comptes des charges et la ventilation de ceux-ci (eau froide, eau chaude, électricité, charges des communs etc ...).

Vérification des éléments de confort
Pour éviter bien des désagréments dans le futur, une vérification systématique des éléments suivants s'impose :
humidité (traces noires aux murs et plafonds, papiers peints décollés, joints des fenêtres, condensation) ;
Fuites : chasse d'eau, robinets ;
Aération : toilettes, salles d'eaux, cuisine (hotte) ;
Electricité : les points d'éclairage, les prises (fil de terre ?), le tableau central (puissance) ;
Tranquilité : bruits de l'ascenseur, aboiements chiens du voisinage, ronronnement chaudière, frigo, machine à laver et sèchoir.

Bruyances de l'environnement
Les bruyances diurnes et nocturnes sont parfois inévitables. Une bonne connaissance de l'environnement dans lequel vous allez vivre est nécessaire et donc une vérification s'impose pour les considérations suivantes :
Double-vitrage aux fenêtres ;
Activités diurnes : entreprises (déchargements marchandises), commerces, cafés, bus, trams, voitures, motos, avions etc ... ;
Activités nocturnes : à partir de 19H00, fréquence dans le hall, l'ascenseur, l'isolation des appartements voisins (au-dessus, en-dessous, sur les côtés) etc ...

Conclusions immobilières

Une location immobilière ne s'improvise pas, elle demande une parfaite maîtrise de tous les processus de l'état du bien à louer, des pièges à éviter et de la législation en vigueur en matière de baux locatifs. Ifapimmo prend toutes les précautions nécessaires pour vous informer en toute transparence quelque soit le budget de votre location immobilière. Au final, vous louerez mieux.

DROITS ET DEVOIRS

  • La durée du bail
  • Un bail écrit est toujours recommandé. Il est généralement de courte durée (<3 ans) ou de 9 ans.
  • La garantie locative
  • La constitution d'une garantie locative n'est pas une obligation légale, seul un écrit peut le prévoir expressément.
  • L'enregistrement du bail
  • L'enregistrement du bail est une formalité OBLIGATOIRE, les modifications ou avenants au contrat devront également être enregistrés.
  • L'indexation du loyer
  • L'indexation peut être demandée au locataire à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du bail, c'est-à-dire au moment où le locataire occupe les lieux et cela, même si le contrat ne le prévoit pas.
  • Les charges locatives
  • Les charges regroupent tous les frais liés à l'occupation du logement. On distingue les charges de consommation (eau, gaz, électricité) et les charges d'immeuble (entretien des communs, ascenseur, frais de copropriété, ...).
  • L'entretien et les réparations
  • Quand un logement est loué, arrive toujours le moment où il faut remplacer un robinet, entretenir le chauffe-eau, ramoner la cheminée, repeindre les murs du salon, ... Alors se pose la question de savoir qui doit mettre la main au portefeuille : le locataire ou le propriétaire ?

DOSSIER LOCATION

Un dossier complet et détaillé des droits et devoirs des locataires et propriétaires est disponible uniquement pour les clients d'Ifapimmo.